Contact

AEPUC formation professionnelle
14 rue Claude Guillon Verne
44100 Nantes

Tél. : 02 40 69 30 55 - Fax : -- -- -- -- -- --

Le Mag d’AEPUC

Abonnez-vous à notre magazine pour recevoir toute l’actualité de nos formations

Formulaire de contact

Contact

 

AEPUC formation – l’histoire

À la fin du XIXème siècle, quelques compagnons nantais prennent la décision d’ouvrir des cours destinés aux apprentis dans les métiers du bâtiment et de la métallurgie. Les cours sont dispensés le soir par des compagnons bénévoles convaincus que la pérennité de leur métier est étroitement liée à la transmission de leur savoir-faire.

Entre 1896 et 1918, les cours sont reconnus par les instances officielles de l’époque : le Ministère du Commerce, la Chambre de Commerce et d’Industrie votent des subventions, un Préfet visite les cours, il y a distribution de récompenses officielles, la mise en place de jurys d’examen… Pendant l’année 1906, il y aura plus de 300 élèves qui assisteront à ces cours.

Création de l’A.E.P.C.

Les cours ne seront interrompus que pendant les deux guerres. Dès 1945, les cours reprennent et se transforment en cours de perfectionnement dispensés pendant la journée. C’est à cette époque que les compagnons de Nantes créent l’A.E.P.C. (Association Enseignement Professionnel Compagnonnique). Dès lors, ce nouvel organisme de formation répondait à un besoin de légitimité de la part des compagnons en leur permettant donc d’offrir à tous ceux qui souhaitaient se former, un cadre pédagogique et juridique clairement identifié.

Dans les années 50/60, il y aura jusqu’à 600 jeunes de formés dans les différents locaux nantais gérés par l’Union Compagnonnique.

Dans le milieu des années 60, un partenariat est établi avec la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment pour que les cours soient dispensés en commun, chacun intervenant spécifiquement dans des métiers du bâtiment.

Les années 70 sont marquées par la mise en place et le développement des Chambres Consulaires, de Métiers, de Commerce … et de différentes structures qui proposent de former les jeunes par le biais de l’apprentissage (formation en alternance avec l’entreprise). Ceux qui suivaient les cours auprès de l’A.E.P.C. vont donc tout naturellement se diriger vers ces nouvelles structures pour se former. Vers 1976, les cours s’arrêtent par manque d’élèves.

Pendant plus de 10 ans, les compagnons continuent de dispenser bénévolement des cours à tous ceux qui sont engagés sur le Tour de France. Vers 1988/1989, l’A.E.P.C. propose de nouveau des interventions auprès des professionnels des métiers de bouche et du bâtiment.

L’AEPUC

En 2000, les compagnons décident de transformer les statuts de l’A.E.P.C. pour les mettre en conformité avec les nouveaux textes législatifs et juridiques. Les statuts modifiés sont ainsi déposés en 2001 : le nouvel organisme de formation s’appelle désormais A.E.P.U.C (Association Enseignement Professionnel Union compagnonnique).

Depuis, l’AEPUC propose à tout public, des formations dans les métiers de bouche, les métiers du bâtiment et les métiers de tradition (métiers d’art et de décoration) en y associant les partenaires institutionnels, les intervenants de la formation professionnelle, les entreprises, les professionnels… sous la forme d’actions ponctuelles en entreprise, de formations plus ou moins longues en centre, d’actions de chantiers école, de formation en accompagnement de chantiers d’insertion…

Les métiers du bâtiment

Les métiers du bâtiment

metier-de-tradition

Les métiers de tradition

avec Aepuc apprendre ou se perfectionner dans les métiers de bouche

Les métiers de bouche

Métiers de bouche

Voir les formations

Métiers du bâtiment

Voir les formations

Métiers d'art

Voir les formations

Métiers des Ressources humaines

Voir les formations

Prévention et sécurité

Voir les formations

Vous recherchez une formation ?

Contactez-nous