Le couvreur

Par chef | 2 juillet 2015 | Actualités | Aucun commentaire

Couvreur, un métier essentiel dans le bâtiment

Le couvreur est un professionnel du bâtiment qui court sur les toits : il est toujours en hauteur et surplombe en permanence les villes ou les campagnes. C’est un métier que l’on rencontre peu souvent car on est pas habitué à regarder les toits et encore moins à ce qui s’y passe. Le couvreur est un métier très important dans le bâtiment car il assure une partie de l’intégrité des édifices et les entreprises recherchent toujours des profils qualifiés.

Il a pour responsabilité de rendre étanche à l’eau tout bâtiment. Pour y arriver, il travaille avec divers matériaux traditionnels comme la pierre (ou la lause), l’ardoise, la tuile, le zinc ou des produits plus modernes tels que l’aluminium, l’acier inoxydable, les bardeaux bitumeux.

Avant de réaliser une couverture, il pose sur la charpente les lattes de bois, les linteaux ou la volige (planches de bois). Il prépare et met en place tout le système de récupération des eaux de pluie (gouttières, chéneaux, tuyaux de descente) jusqu’au regard d’évacuation et réalise simultanément l’étanchéité autour ou le long des obstacles qu’il rencontre (cheminées, murs, lucarnes …).

Un travail d’équipe enrichissant

Le couvreur est un professionnel qui exerce donc son métier toujours en extérieur, dans des conditions parfois difficiles (car il est dépendant des conditions climatiques), le plus souvent en équipe tout en respectant des règles de sécurité draconiennes. Il peut être amené à se déplacer notamment pour intervenir sur des bâtiments classés monuments historiques (églises, cathédrales, châteaux, maisons anciennes…) sur tout le territoire voir même à l’étranger.

Le métier de couvreur vous intéresse ? Contactez-nous pour suivre une formation adaptée !

Le couvreur

Rédigé le 2 juillet 2015 parchef. Dans Actualités

Commentaire

Soyez le premier à donner votre avis